slide-la-lanterne
slider-1
slide-tentative
Projet en cours 2017-09-15T14:13:09+00:00

PROJETS SPÉCIAUX

Une œuvre à quatre mains — Le curé Labelle, l’un des personnages centraux de l’œuvre de Dominique Beauregard, devient une statue grâce à une collaboration artistique entre la peintre fabuliste et la sculpteure Martine-Carole Gagnon.

La petite histoire de ce projet prend naissance à l’époque où Dominique Beauregard tentait de se procurer l’une des cinquante statues en plâtre du curé Labelle, produite en 1891 (année de sa mort, par le sculpteur Gratton (Joseph Olindo), un élève de Philippe Hébert. Devant l’impossibilité de mettre la main sur l’un de ces objets virtuellement introuvables, elle projette alors de créer sa propre sculpture du curé qui, dans son œuvre, est représenté sous les traits d’un ours en soutane.

Lors d’une exposition à laquelle participaient les deux artistes, la connexion s’est faite. Admirant mutuellement leur travail, elles ont procédé à un échange: une toile contre une sculpture. Le projet était lancé.

L’originalité de la démarche se précise lorsque, en cours de production, Dominique Beauregard décide de mettre la main à la pâte — ou plutôt à la glaise —, en s’occupant elle-même de la finition des détails de la statue, afin qu’elle ait la même apparence que celle de son personnage peint. Pour y arriver, elle utilisera les mêmes médiums et la même technique que ceux qui donnent toute sa dimension au personnage couché sur le canevas.

Et c’est une réussite!

Le curé Labelle semble tout droit sorti de l’univers fabuleux des toiles. Un peu comme la fée bleue l’a fait avec la célèbre marionnette en bois du conte de Carlo Lorenzini, les deux artistes ont insufflé la vie à un personnage qui vivait confiné dans les deux dimensions des canevas.

Les photos donnent un aperçu des différentes étapes de la fabrication du prototype qui servira à la fabrication du moule. Le modèle a également servi d’étude pour l’application des couleurs de finition. Des exemplaires en poudre de marbre, finis et peints par l’artiste, seront produits et mis en vente au cours de l’année 2015. Détails à venir.